Les Porteurs #1 Matt

À la suite d'une catastrophe nucléaire, la reproduction humaine est prise en charge par la science et dirigée par le Ministère de la Santé. La sexualité est devenue une affaire d'état.

À seize ans, les adolescents doivent choisir s'ils veulent devenir homme ou femme. Un choix très simple pour Gaëlle qui a toujours voulu être une femme, un choix plus complexe pour Flo qui ne sait pas trop, Matt aura bientôt seize ans et lui aussi sait : il sera homme.
Mais Matt est malade, il est "porteur" d'une déficience génétique selon ses médecins, sa puberté devra attendre et il va être suivi de près par les services de la santé. L'annonce de sa maladie va bouleverser la vie de Matt et remettre en question son avenir. Il se questionne, se renseigne sur sa maladie par des chemins détournés et réalise que quelque chose cloche... Est-il vraiment malade ? Qui sont les "porteurs" ?

Une dystopie originale qui aborde une vraie question de société : la question du genre et des stéréotypes qui y sont associés. Qu'est-ce qu'être un homme, une femme ? Cela change-t-il concrètement nos vies ?
Un roman rythmé par la succession de différents personnages dans la narration ainsi que par l'intrigue et le mystère qui surgissent. Un roman intime aussi, en raison du sujet.

À conseiller à partir de 16 ans.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP