Les huit montagnes | Librairie Le Baobab

Les huit montagnes

Pietro a onze ans quand il découvre Grana, un petit village du Val d'Aoste. Lui, le petit Milanais, rencontre la Montagne (la grande, celle qu'on désigne avec respect et majuscule) ainsi que Bruno, un petit berger local. Tout oppose les deux garçons et pourtant ces deux-là deviennent amis. 
Lire Les huit montagnes, c'est plonger dans les torrents glacés des montagnes italiennes, c'est sentir l'ardeur d'un soleil qui, bientôt, vous coupera les jambes lorsqu'accroché au sentier, vous serez tout entier dans les pas de Pietro. La Montagne, cet univers minéral, végétal, animal et aérien, est au coeur de ce roman mais bien plus encore, elle en est un personnage à part entière.
Dans une langue poétique et pourtant simple, Cognetti relate l'enfance et ses joies pures de cabane et de soleil ; l'adolescence et ses défis parés de petites victoires et de grandes désillusions ; l'âge adulte qui , malgré ce qu'on en dit, est loin d'apporter la sagesse.
Les huit montagnes c'est un premier roman magnifique, rédigé d'une écriture fluide, qu'on lit d'une traite, fasciné par l'histoire universelle d'un jeune garçon qui à travers la montagne, découvre l'homme derrière le père, l'ami derrière le compagnon de jeux, l'existence derrière la vie.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP