Bakhita | Librairie Le Baobab

Bakhita

Bakhita de Véronique Olmi est un roman de la Rentrée littéraire 2017 que nous n'avions pas encore eu le temps de lire, mais nous nous sommes rattrapées...
Heureusement, car Véronique Olmi nous offre ici un roman fort et émouvant sur la vie de Bakhita, une enfant née fin du XIXeme siècle au Soudan et qui, après sept années douces et heureuses passées dans son village agricole, va connaître l'enfer de l'enlèvement et de l'esclavage pendant de trop nombreuses années. Elle sera rachetée par un maître, Consul d'Italie, qui finira par la ramener dans son pays. Elle perdra tout espoir de revoir sa famille, mais ce voyage lui ouvrira la porte à un destin différent.

Tirée d'une histoire vraie, Véronique Olmi reste au plus près des émotions de Bakhita, avec une empathie sans limites et une fine connaissance de l'âme humaine, dans une écriture belle et profonde. La première partie se lit en apnée, le coeur broyé par l'émotion et, aussi, par la réalité de la cruauté des hommes. La seconde partie se dévore aussi, tant le lecteur est attaché à cette petite fille, que sa maman disait douce et bonne, et qui ne perdra jamais son âme, malgré les années de souffrance.
Ne vous arrêtez pas au sujet lourd et difficile, vous découvrirez un très beau roman !

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP